Non classé

UNE FOI QUI JETTE PAR TERRE

Ce matin, en étudiant la Bible, c’est en croisant les passages des Évangiles de Matthieu et de Luc, au chapitre 1, que j’ai été immensément touchée par l’attitude d’obéissance de Joseph et de Marie, parents de Jésus, lorsque Dieu a manifesté Son plan pour leurs vies. Leurs réponses profondément ancrées dans la foi, m’ont littéralement jeté par terre. D’où le titre de cet article. La naissance de Jésus est une histoire que j’ai lu des centaines de fois. Et pourtant, Dieu peut nous révéler une infinité de facettes différentes d’un même passage biblique, pour nous permettre de mieux comprendre qui Il est. Nous devons simplement en faire notre prière et Dieu répond. Il m’a répondu aujourd’hui.

1. L’EXEMPLE D’UNE FOI QUI JETTE PAR TERRE

Penchons nous sur le passage qui relate l’apparition de l’ange Gabriel auprès de Marie (Luc 1.30-35) : « L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

Incroyable, la nouvelle que l’ange annonce à Marie ! Quelques éléments de contexte permettent de mieux comprendre les enjeux cruciaux du passage. Marie était fiancée à Joseph, un charpentier issue de la lignée de David. Les fiançailles représentaient un engagement très fort, notamment sur le plan social. Or, la grossesse de Marie pendant cette période-là, constituait une preuve irréfutable d’infidélité, pouvant avoir des conséquences fatales. En effet, à cette époque-là, les femmes reconnues comme coupables d’adultère étaient lapidées sur la place publique. Si elles échappaient à la mort, ces femmes étaient rejetées par leur famille et devaient mendier voire même se prostituer pour survivre, tout en subissant la stigmatisation perpétuelle de leurs contemporains. Ce sort terrible aurait pu devenir celui de Marie, si Joseph l’avait rejeté. Et elle le savait. De plus, reconnaître publiquement qu’elle était tombée enceinte de façon surnaturelle l’exposait encore davantage au rejet et aux moqueries des autres.

C’est là que se trouve l’incroyable ! C’est en connaissant les risques, en ayant conscience des souffrances potentielles, des humiliations et des difficultés à venir que Marie a fait un CHOIX. Elle a fait le choix de croire. Le choix de l’obéissance. Le choix de servir. Une décision radicale, changeant sa vie à jamais, qu’elle exprime avec une simplicité et une humilité déboussolantes et merveilleuses, au verset 38 (Luc 1), en répondant à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi ! » Sa réponse signifiait qu’elle était prête à sacrifier sa vie entière pour la consacrer au plan que Dieu avait préparé pour elle. Un plan divin unique, absolument incroyable et merveilleux! Donner la vie au Sauveur de l’humanité, dans des circonstances surnaturelles, humainement incompréhensibles!

2. TA VIE A UN IMPACT !

Maintenant, posons notre arrière-train sur une chaise, et réfléchissons une demie-seconde. Marie avait un choix à faire. Un choix, cela implique la liberté (une liberté que Dieu nous a généreusement accordé, en nous créant comme des êtres libres), c’est-à-dire avoir la possibilité d’accepter ou de refuser, de suivre ou de s’enfuir. Prends ta respiration. Alors, que se serait-il passé si Marie avait choisi la peur ou la désobéissance ? L’histoire de l’humanité entière en aurait été radicalement bouleversée! Alors pourquoi est-ce que nous sous-estimons autant le choix que nous à faire pour notre propre vie? Pourquoi sous-estimer l’impact que notre vie va avoir dans celles des autres? Dieu a préparé un plan unique pour chacune de nos vies, pour laisser une empreinte divine unique autour de nous. Par ta personnalité, tes expériences, tes forces, Dieu t’as placé dans un endroit unique afin que tu sois un « ambassadeur pour Christ »(2 Corinthiens 5.20) unique! Il y a des choses que Dieu veut faire uniquement au-travers de toi. Alors, il est évident que la réponse que tu donneras à Dieu va immensément influencer le cours de ta vie!

Regarde. Dieu a permis tant de fois dans la Bible aux personnes qu’on pensait les moins qualifiées, les moins adéquates, les moins capables et les plus improbables d’accomplir de grandes choses conformément à Sa volonté! Pourquoi avoir oint David, le plus jeune, le moins expérimenté et le moins considéré des fils de Jessé, pour devenir roi d’Israël? Pourquoi avoir rendue « celle que l’on appelait la stérile » (Luc 1.36), Élisabeth, enceinte du futur Jean-Baptiste, l’homme qui annoncera la venue du Messie Jésus et le baptisera d’eau ? Pourquoi avoir permis à une jeune femme vierge comme il y en avait tant d’autres, de donner la vie au Sauveur du monde? Pourquoi Dieu a choisi l’homme effrayé et incertain appelé Moïse, qui répondit au Seigneur, manifesté devant lui sous la forme d’un buisson ardent: « Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d’Égypte? » (Exode 3. 11)

3. RIEN N’ARRÊTE(RA) LA BONTÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU DE SE MANIFESTER !

La lignée de Jésus est un parfait exemple pour montrer la bonté, la miséricorde (le fait de ne pas recevoir ce qu’on mérite) et la grâce (la faveur divine imméritée) de Dieu pour les hommes. L’ultime preuve que « rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8.39), car aucun péché (parmi les nombreux) commis des ancêtres de Jésus, n’était trop grand pour contrecarrer le plan de Dieu, s’accomplissant au-travers de leurs vies, permettant à la vie de Jésus d’exister, au sens génétique du terme . Il y avait des personnes de foi. Comme Ruth, dont la loyauté envers sa belle-mère Naomi (« Mais Ruth répondit : Où tu iras, j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Ruth 1.16 ) l’inscrira à jamais dans la lignée de Jésus, pour devenir la grand-mère de David, ancêtre de Jésus. Ou encore comme Abraham,à qui Dieu avait promis un fils alors qu’il n’était plus en âge de devenir père qui « ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. » (Romains 4.20-21).

Les voies de Dieu sont insondables ! Il a aussi permis à des personnes de mauvaise réputation d’accomplir sa volonté, comme Rahab, qui étaient une prostituée, qui enfantera d’un fils, qui deviendra l’époux de Ruth : « C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance. » (Hébreux 11.31). Des personnes ayant commis des péchés terribles, figurent également dans la lignée de Jésus, comme le roi de Juda, Manassé qui « fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel en imitant les pratiques abominables des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les Israélites. » (2 Rois 21.2), se rendant coupable d’idolâtrie, d’occultisme, de divination…

Il n’y a aucune vie qui soit trop entachée par le péché, pour que Dieu ne vienne sauver et pardonner. Il n’y a aucun chaos que Dieu ne puisse restaurer. Aucun fossé qui ne soit trop profond, aucun ténèbre qui ne soit trop sombre ! Même des situations extrêmes et mauvaises, Dieu a pu en faire des choses pour Sa gloire. Rien n’est impossible à Lui !

4. TU AS LE CHOIX !

Dieu n’a pas besoin de nous. C’est nous, qui avons désespérément besoin de Lui ! Cependant, Dieu fait le choix incroyable et incompréhensible pour nous, motivé par l’amour seul, d’entrer en relation avec nous, alors que nous ne le méritons pas. Dieu, dans sa grandeur et sa bonté insaisissables, fait le choix de créer une alliance avec nous : non seulement, Il nous aime tellement profondément qu’Il est prêt à nous appeler Ses enfants et à pardonner toutes nos iniquités ! Et Il nous inclus dans l’accomplissement de Sa volonté , en préparant un plan merveilleux et incroyable pour notre vie ! C’est insensé ! Et pourtant, c’est vrai !! La question est : vas-tu être spectateur ou acteur de la volonté de Dieu ?

Pendant de nombreuses années, ma foi était tiède, et ne représentait qu’un engagement intéressé de ma part. Je suivais et j’écoutais. Quand c’était pratique. Quand c’était arrangeant. Quand c’était confortable. Dès que je sortais de ma zone de confort, je démissionnais. Puis, un jour l’absurdité de ma réponse m’a sauté aux yeux, et j’en ai eu marre, ras-le-bol de cette vie de demie-mesure, marre de faire semblant, marre de faire les choses à moitié. J’avais besoin de plus. Que ma vie trouve pleinement son sens. Et je savais que ce plus, c’était Dieu, et Dieu seul qui pouvait me le donner. Ce jour-là, Dieu a changé quelque chose en moi Je lui dit que j’étais prête et dans sa grâce, il m’a transformée. Un feu pour Lui est venu et ne m’a plus quitté. Mais, je suis tellement imparfaite. Je tombe, je chute et je retombe. Mais mes priorités ont changé, la direction vers laquelle je porte mon regard a changé. Et je prie chaque jour, pour que mes yeux continuent de se tourner vers Lui, et vers Lui seul.

Il n’est pas trop tard pour donner le feu vert à Dieu pour transformer ta vie ! Ma prière est que chaque matin, nous puissions nous jeter par terre devant Dieu, lui demander que par Sa grâce, nous soyons rendus capables de laisser tout derrière nous pour le suivre lui, lui seul. Toi, aussi, feras-tu des mots de Marie ta prière ?

« Je suis la/le servant(e) du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s