Non classé

Avoir foi dans les promesses divines 1/2

Un soir après une journée plutôt décourageante, je lisais ma Bible. J’avais besoin d’un renouveau d’espoir, d’être requinquée de force et d’affirmation. Je parcourais différentes histoires bibliques montrant l’infaillible fidélité de Dieu et l’incroyable justesse de ses promesses. Je priais en disant: « Seigneur, merci car tu es un Dieu fidèle, qui tient parole. Je le sais mais j’aimerais le comprendre, et le vivre encore plus que je le fais maintenant. Montre-moi, s’il te plaît, comment tes promesses s’appliquent à ma vie. » C’est pourquoi, je te propose de me suivre sur cette route, pour comprendre en quoi les promesses divines sont réelles et un don de Dieu pour ta vie! Allons-y!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te renvoie à mon premier article intitulé « S’il te plaît, émerveille-toi! », si tu n’as pas encore eu l’occasion de le lire(https://vivacite.home.blog/2019/04/25/sil-te-plait-emerveille-toi/) Il me semble essentiel de mettre l’accent sur la bonne attitude à avoir: une attitude d’adoration et de louange, qui nous permet de regarder dans la bonne direction, d’avoir les bras levés vers le ciel, ouvrant notre vie et notre cœur à ce que Dieu a préparé pour nous. C’est avec cette attitude de cœur authentique et saisir que nous pouvons nous pencher sur Dieu. Sur Qui il est, sur Son caractère.

I) CONNAÎTRE LE CARACTERE DE DIEU

Croire dans les promesses de Dieu, commence déjà par croire dans le caractère inébranlable de Qui est Dieu. Il se révèle à nous de façon authentique.

  1. Un Dieu de bonté

La bonté fait partie intégrante du caractère de Dieu : Dieu est bon, et il a bon plan pour ma vie, et pour ta vie. Il nous a créés pour avoir une relation intime avec lui, un cœur à cœur, une communication constante, perpétuelle, il marchait aux côtés d’Adam et Eve dans les jardins d’Éden. Malgré la chute dans le péché, Dieu ne nous a pas rejetés pour autant, au contraire Son amour pour nous était si élevé qu’il a entrepris le plus grand plan de sauvetage de l’humanité : il a envoyé Son fils unique Jésus sur la croix pour prendre sur lui notre péché, afin que nous puissions redevenir justes devant Lui.

-A-travers tous ces actes, Dieu a sans cesse montré qu’il est un Dieu de bonté, un Dieu d’Amour. « Sa bonté demeure à toujours et sa fidélité d’âge en âge. » Psaumes 100.3

-Sa bonté se manifeste aussi dans les projets qu’Il a pour ma vie. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29.11Ainsi, on peut voir que Dieu a révélé Sa bonté de façon infinie, ainsi tu peux avoir confiance dans Ses plans pour ta vie. Tu peux avoir confiance en Dieu, dans Ses promesses, ainsi que dans les projets qu’il a préparé pour toi!

2. Un Dieu de parole

Comment mieux décrire Dieu que la Parole inspirée par Dieu elle-même. Allons dans Nombres 23.19: « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?  » J’aime ce verset car il rétablit l’équilibre initial de la création : il remet Dieu à sa place de souverain tout puissant, et l’homme dans sa position de créature soumise à Dieu, qui a ensuite choisi de pêcher.

J’aimerais aussi attirer notre attention sur la fâcheuse tendance que nous avons parfois d’attribuer à Dieu des caractéristiques humaines, lorsque nous devenons impatients quand nos prières ne sont pas exaucées. Nous blâmons Dieu pour son infidélité, ou d’avoir manqué à sa parole : mais en nous et Dieu, c’est qui, qui est infidèle à sa foi en doutant de sa fidélité ? Dieu n’est pas homme, ni fils d’homme. Comment le libérateur du péché, pourrait-il être porteur de péché lui-même, ou de toutes caractéristiques dépendant du péché ? Il faut donc, de toute urgence, arrêter de considérer Dieu avec nos standards humains : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.» Ésaïe 55.8

Dieu est omniscient, omnipotent, omniprésent. L’homme ne peut comprendre Ses voies!

  • Un Dieu qui a le contrôle

A) Dieu maîtrise tout, cependant notre désobéissance éloigne Sa promesse.

Tout est dans Sa main, sous Son contrôle, dans Sa parfaite maîtrise, rien ne lui échappe! « C’est lui qui tient dans sa main les profondeurs de la terre. » Psaumes 95.4 Cela signifie aussi que juste parce que la promesse ne s’accomplit pas dans ma préférence temporelle ne signifie pas que Dieu ne va pas l’accomplir. Beaucoup se désespèrent dans l’attente : on sombre dans l’incompréhension, dans l’impatience, dans la colère. On par finit par accuser Dieu de son infidélité, on doute de lui, on le blâme.

Prenons à présent un exemple de la Bible (parmi tant d’autres!), en nous penchant sur l’histoire des Israélites. La promesse de Dieu pour le peuple de Moïse était limpide. Après les avoir délivré d’Égypte, Dieu leur dit : « Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Eternel. » Exode 6.8 Dans cette situation, nous voyons que la promesse de Dieu était là. Cependant, le peuple israélite a douté, et désobéi. Cela les a menés à vivre pendant 40 ans dans le désert, avant d’entrer dans le pays promis. Leur incrédulité a rallongé le temps de l’attente.

B) Le temps de Dieu est parfait

Nous devons absolument comprendre que Dieu a une maîtrise parfaite du temps, et qu’il y a un temps pour tout, comme c’est mentionné dans l’Ecclésiaste 3 . Il y a «Un temps pour chercher et un temps pour perdre… un temps pour se taire et un temps pour parler…  un temps pour la guerre et un temps pour la paix… » v.6, 7, 8 Mais surtout savoir que Dieu : « Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin. » v. 11

C. Le temps de l’attente est un moment de transformation

Nous voyons donc qu’il y a parfois un intervalle entre le moment de la promesse et de son accomplissement, à nouveau comme dans l’histoire d’Abraham. Il y a un temps d’attente. Or, nous oublions bien trop souvent que cette attente à une fonction, un but, un sens! Quoi donc? Dans l’attente, Dieu veut nous modeler : il veut nous façonner toujours plus à Son image.

Lorsque les circonstances dépassent notre prise de contrôle, que notre seule alternative est de faire confiance en Dieu car lui et lui seul a le contrôle ; oui au moment où nous sommes le plus vulnérables, c’est là que Dieu est le plus susceptible de nous transformer. Cependant, il se sert de circonstances difficiles, où nous sommes forcés de lâcher le contrôle pour nous montrer qu’il est un Dieu qui tient ses promesses. Il se sert de ces défis et ces épreuves pour nous transformer. L’attente d’une promesse est une période de façonnement, unique en son genre!!

Je suis sûre qu’il y a de nombreux exemples dans ta vie où tu as pu mettre tes circonstances entre Ses mains, et où le résultat était plus grand que ce que tu aurais pu imaginer ! Car qu’est-ce que c’est justement l’attente d’une promesse ? C’est le travail de la foi!

Tu en sauras plus sur le travail de la foi, mais aussi sur ton rôle à jouer, lors de mon prochain article! Accroche-toi!

Bénédictions! 🙂

Christina

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s